http://perso.estat.com/m/00/205005102213?p=Interview%20Audrey-07-10-2010&c=Interview%20Audrey-07-10-2010&st=0&sjs=0

 

L'interview de novembre 2012 par Julien BUDA

 

Deux longues années sans interview, j'espère que c'est enfin reparti, beaucoup de personnes appréciaient cette rubrique.

 

C’est la reprise des interviews ! Commençons cette saison avec Francis ANTOINE !

Bonjour, pourrais-tu commencer par te présenter ?

 

Je m’appelle Antoine Francis, j’ai 69 ans et je suis retraité de la fonction publique territoriale.

 

Quand as-tu commencé le ping et quel est ton parcours dans ce sport ?

 

 J’ai commencé le ping à 16 ans pendant trois années avec une interruption de 10 années pour me consacrer à la compétition cycliste, puis j’ai repris le ping à trente ans au SLUC Nancy ou 4 ans plus tard en 1975  je décrochais le titre de Champion de France de Nationale 2 par équipe avec le sluc et l’accession en NAT 1, ma satisfaction 3 perfs à 15 de l’époque et un titre de champion de Lorraine de double mixte avec Brigitte Thiriet (Championne de France).

 

C’est l’apogée de ma carrière pongiste étant dans les 20 meilleurs pongistes Lorrains, ce qui équivaut à un numéroté entre 600 et 700 d’aujourd’hui.

 

Pourquoi et comment es- tu revenu au ping ?

 

Je suis revenu au ping en avril 2012 après 25 ans d’interruption totale, j’avais prévu de retourner en Lorraine en septembre 2012, ayant repris contact avec d’anciens pongistes de l’époque, ceux ci m’ont lancés un défi devant la table. Ne voulant pas être ridicule j’ai contacté Louis Bellini ( Loulou ) pour avoir l’autorisation de venir taper la balle au COSEC.

 

Face à l’accueil des dirigeants du club et des féminines en particulier ! j’ai craqué… en abandonnant le vélo pour me reconsacrer au ping.

 

Quels gros changements t'ont marqué au niveau du club lors de ton retour ?

 

Les gros changements qui m’ont marqué au niveau du club, principalement l’état d’esprit, l’organisation générale, le nombre impressionnant de licenciés et surtout le mercredi un COSEC rempli de gamins avides de jouer…

 

As-tu des objectifs sportifs, personnels et collectifs ?

 

Mes objectifs sportifs sont forcement limités à presque 70 ans ! je souhaiterai arriver à un niveau de classement 1400, puis après rapporter quelques titres à ATT Dracénie en Vétérans 4.

 

Que manque t-il au club selon toi pour continuer d'avancer ?

 

Ce qui manque au club coule de source, une salle spécifique non partagée, permettant l’éclosion des jeunes, condition siné qua non pour augmenter leur volume d’entrainement nécessaire pour une éclosion à un niveau supérieur. Puis un joueur de niveau supérieur servant avant tout de locomotive mais avec un esprit club.

 

Quelles sont les raisons qui font que tu t'investisses autant dans la vie du club ?

Les raisons qui font que je m’investisse dans la vie du club sont celles qui ont conditionné ma vie, l’altruisme qui m’a animé tant dans ma vie professionnelle, associative, sociale et politique. Il est vrai que 50 années de militantisme, c’est usant et j’ai pris du recul mais l’âme reste !

 

Que penses- tu des jeunes du club ?

 

Dire ce que je pense des jeunes du club est délicat, je ne voudrais pas qu’ils attrapent  la grosse tête, je me lance tout de même…

Ils sont tous sans exceptions très attachants et animés d’un bon esprit sportif, le staff de dirigeants et en particulier l’entraîneur, y sont très certainement pour quelque chose.

 

Questions +

1) Si tu avais un pouvoir ça serait lequel ?

Si j’avais un pouvoir, sans démagogie puisque celle-ci ne serait pas de mise dans ce cas de figure, ce serait d’établir beaucoup plus de justice.

2) Si tu avais dû être quelqu'un de célèbre, tu serais ?

 Nelson Mandela.

3) Si tu avais dû être champion du monde, quelle aurait était la discipline ?

J’aurai aimé être champion du monde sur route en cyclisme, mais en pédalant à l’eau minérale.

4) Si tu avais était l'acteur principal d'un film ça serait dans ?

 John Travolta pour approcher de près Olivia Newton John.